Ce qu’il faut savoir sur le CAP Pâtissier, nos explications et conseils …
Le CAP Pâtissier, à quoi ça sert ?
Le CAP Pâtissier est un diplôme obligatoire à l’exercice de l’activité de Pâtissier.
Si une personne n’est pas professionnellement qualifiée au CAP Pâtissier, elle ne pourra pas exercer cette activité.
Une fois le diplôme en poche vous pourrez vous spécialiser compléter votre formation en chocolaterie ou en Cake Design par exemple, ou bien, de choisir de vous lancer sans plus attendre dans votre nouvelle vie de pâtissier.
Comment s’y former ?
Chez Dream Academy nous vous proposons de vous former à distance et de vous accueillir dans nos laboratoires un voire deux mercredis dans le mois afin de réaliser des ateliers dédiés aux étudiants.
Les avantages de se former à distance au CAP Pâtissier ?
Pendant longtemps, la formation en présentiel a été la seule possibilité pour les candidats de préparer leur CAP Pâtissier.
Cependant aujourd’hui, avec la modernisation des formations pâtisserie à distance avec des formules incluant tous les contenus de préparation, un suivi personnalisé par des experts pâtissiers, des tutoriels vidéo et des visioconférences sont à votre disposition.
En plus d’être bien moins onéreuse qu’une formation en présentiel, la formation à distance permet aux candidats de poursuivre leurs activités quotidiennes, de s’occuper de leurs enfants ou de maintenir leurs activités professionnelles par exemple. Cela s’avère idéal dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Aussi, si l’autogestion peut faire peur, elle permet aux étudiants de travailler avec rigueur et autonomie, qualités indispensables pour devenir plus tard un bon pâtissier.
La Dream Academy, vous permettra, à partir de la réouverture de ses inscriptions en juillet, d’entrer dans le moule de la formation CAP Pâtissier à distance, quand vous vous sentirez prêt et tout au long de l’année !
Pourquoi choisir la formation au CAP Pâtissier à distance Dream Academy ?
Dream Academy vous propose pour vous accompagner lors de votre formation au CAP Pâtissier un programme de 230 heures comprenant :
- Cours théoriques
- Fiches techniques
- Vidéos de travaux pratiques
- 3 MasterClass : des séances d’entrainement en visioconférence
- Quizz et évaluations de manière régulière pour tester vos connaissances.
- Ateliers pratiques
Candidater à l’examen ?
Si vous choisissez de vous former au CAP Pâtissier à distance, vous vous présenterez à l’examen en tant que candidat libre.
Aucun diplôme ou nationalité n’est requis pour s’inscrire et, enfin, revêtir le tablier de pâtissier.
Il faut cependant être âgé d’au moins 18 ans.
Le jour de l’examen ?
Pour l’examen vous devrez vous munir d’éléments obligatoires.
Tout d’abord la tenue de pâtissier.
Faites en sorte d’être à l’aise dans votre tenue, cela vous évitera une sensation d’inconfort, ce qui est à fuir le jour J !
Pensez à ramener 2 tenues afin de vous changer pendant la pause si votre première tenue n’est plus propre.
Il vous faudra veiller à ce que l’hygiène soit irréprochable puisque vous serez également évalué sur cela et il faudra également penser à rester présentable pour le jury jusqu’à la fin de l’épreuve.
Ensuite, le matériel de pâtisserie.
Vous aurez à vous procurer une liste de matériel obligatoire pour le jour de l’examen.
En tant que véritable amateur et passionné de pâtisserie, vous devez déjà avoir un certain nombre d’accessoires dont vous n’aurez qu’à compléter la collection.
Vous pouvez également choisir d’acheter des mallettes professionnelles complètes spécialement faites pour l’examen du CAP Pâtissier.
Durée et déroulement de l’examen ?
L’examen pratique du CAP Pâtissier se déroule sur 2 jours avec deux épreuves de 5h30 chacune.
Vous remarquerez donc que l’épreuve pratique n’est pas simplement coupé en deux mais elle est également plus longue et donc plus complète.
Enfin, les conseils de la DREAM ACADEMY pour vous permettre de gérer au mieux l’examen :
Privilégiez la régularité lors de votre apprentissage afin de ne pas être submergé lors de l’examen par manque de maitrise.
La formation à distance vous offrira ce plus de développer votre autonomie et votre organisation.
Être astucieux et pragmatique sera un grand plus lors de l’examen car vous devrez gérer votre temps et votre organisation. C’est pour cela qu’il est primordial de vous entraîner à faire des CAP blancs à la maison. Lors de vos séances d’entrainement, tâchez d’adopter des habitudes dont vous aurez besoin pour le jour de l’examen.
Travaillez dans le calme, sur un plan de travail suffisamment spacieux et surtout propre. Réalisez vos préparations dans un ordre logique afin de gagner du temps et de ne pas vous retrouvez avec une pâte toujours au four à quelques minutes de la fin de l’épreuve.
Tout cela vous permettra de travailler votre méthodologie et de réviser le mode opératoire des recettes ainsi que leur timing.
Prenez le temps de cultiver votre petit carnet de recette car vous aurez le droit d’amener vos recettes le jour de l’examen alors faites-le. Au moins, vous serez persuadé qu’elles marchent et que vous les maitrisez en cas de doute.
Surtout, ne vous focalisez pas sur les autres candidats qui sont, tout comme vous, des étudiants en pâtisserie. Ils n’ont pas la science infuse alors ne cherchez pas à comparer votre travail, cela ne vous rapportera que davantage de doute.
Enfin, soufflez et transformez le stress négatif en stress productif. Ne soyez pas paralysé par vos émotions mais tachez plutôt de faire le vide et d’établir un plan d’action qui vous empêchera toute panique